Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > Quel établissement supérieur choisir pour la rentrée de septembre

Quel établissement supérieur choisir pour la rentrée de septembre

vendredi 15 juillet 2011

Formation après le bac : le choix de toute une vie

Trouver la bonne formation qui répond à vos aspirations relève d’une grande importance pour votre avenir. Si vous décidez d’intégrer la fac, la première étape consiste à vous inscrire sur le site admission-postbac.fr et procéder aux démarches d’admission complémentaire. Cette procédure publique est déjà ouverte depuis le 25 juin et se clôturera officiellement le 30 septembre 2011. Vous disposez de 12 possibilités de demande d’admission pour toutes les formations encore disponibles. Sachez en effet que la plupart des filières publiques supérieures (écoles de commerce, lUT, STS et écoles d’ingénieurs) ont déjà clos leur inscription.
Toutefois, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à ces établissements publics dont le recrutement est achevé. Vous avez encore toutes les chances d’être accepté, surtout si vous avez obtenu de bons résultats au bac. Dans la mesure où vous trouvez d’autres établissements publics ou privés intéressants ne figurant pas dans la liste fournie par le site admission-postbac.fr, il vous revient de sélectionner la formation de votre choix. Orientez vos recherches en tenant compte des cinq paramètres indispensables suivants.

Une sélection à ne pas négliger

Déterminez en premier lieu les labels attribués par le ministère de l’Éducation nationale. Le grade de master et la certification professionnelle restent les deux labels de référence à considérer pour toutes les écoles privées et publiques. Le ministère de l’Éducation accorde également deux labels particuliers aux établissements privés, dont le visa de l’Éducation nationale et la reconnaissance de l’État. Vous devrez ensuite vous pencher sur le coût annuel de la formation ; qui englobe les frais de scolarité, les frais de bibliothèque, la Sécurité sociale, etc. Les débouchés possibles constituent le troisième critère à prendre en considération. Si vous désirez intégrer une faculté, consultez par exemple les enquêtes d’insertion réalisées sur toutes les filières disponibles.
Les grandes écoles publiques ou privées possèdent l’annuaire des anciens élèves qui constitue d’excellentes indications sur les emplois envisageables par le biais de ces filières. Avancez encore plus dans votre analyse en examinant le contenu de la formation octroyée. Privilégiez en particulier les intitulés des cours et la qualification du personnel enseignant de l’établissement. Vous pouvez en outre effectuer directement une visite des facultés ou des écoles qui répondent le mieux à vos exigences. Ce sera l’occasion pour vous de questionner les étudiants sur place, de découvrir les infrastructures à disposition de l’établissement et d’évaluer l’ambiance estudiantine qui règne sur le campus.

Répondre à cet article