Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Quelle filière choisir après la seconde ?

Quelle filière choisir après la seconde ?

mercredi 16 mars 2011

La filière Économie et Sociale pour les sciences humaines

La filière Économie et Sociale ou ES est axée sur les sciences humaines, mais également sur quatre autres matières importantes : les Sciences Economiques et Sociales, les Lettres ou la Philosophie, les mathématiques et les langues vivantes. De ce fait, cette filière offre un grand accès à la culture économique et sociale ainsi qu’à leurs enjeux. L’enseignement dans cette filière est équilibré en raison de ses matières diversifiées. Un étudiant voulant entrer en ES doit avoir un profil précis à savoir des qualités littéraires pour la rédaction, pour structurer, développer et synthétiser. Des qualités scientifiques pour la construction de raisonnements, pour schématiser et pour comprendre les données statistiques et graphiques. Obtenir un Bac ES mène vers des études en sciences humaines, en langues étrangères appliquées, en grandes écoles de commerce ou en droit.

La filière Scientifique pour la logique et le raisonnement

Comme son nom l’indique, la série Scientifique privilégie les démarches scientifiques en étant centrée sur les mathématiques, les sciences expérimentales comme la physique-chimie, les Sciences de la Vie et la Terre sans pour autant négliger les autres matières. La filière S consacre la moitié de l’horaire à l’enseignement obligatoire en Première et en terminale. Pour évaluer l’autonomie et la capacité de recherche des élèves, deux programmes sont intégrés notamment un travail d’Éducation Civique, Juridique et Sociale et le Travail Personnel Encadré ou TPE. En terminale, l’élève doit choisir une spécialité de 2 heures entre les Maths, la Physique-Chimie ou les Sciences de la Vie et de la Terre. Obtenir un Bac S mène vers des études en Classes Préparatoires, les Grandes Écoles, les Universités, les DUT, les BTS.

La filière Littéraire pour maîtriser l’expression orale et écrite

Privilégiant les disciplines littéraires comme le français, la littérature, la philosophie, la filière Littéraire est la seule pouvant accueillir des élèves ayant un profil linguistique et artistique très développé. La filière est également axée sur les langues vivantes et anciennes ainsi que l’histoire et la géographie. Elle permet de maîtriser l’expression orale et écrite, d’avoir une connaissance des cultures étrangères, de développer la réflexion et d’améliorer la pratique des différentes langues. La filière L permet de poursuivre des études en Lettres, en droit, en sciences humaines, en techniciens supérieures. Elle permet de faire des études dans les écoles d’art, dans les classes préparatoires aux Grandes écoles en art ou en lettres.

Répondre à cet article