Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Quelle forme de soutien scolaire choisir ?

Quelle forme de soutien scolaire choisir ?

samedi 5 septembre 2009

Les cours à domiciles

Parmi les formes de soutien scolaires, les cours à domicile sont les plus demandés par les parents. Dispensée par un enseignant ou par un étudiant, cette formule est particulièrement intéressante pour les parents, ne disposant pas de temps libre, pour le suivi scolaire de leurs enfants. L’accompagnateur pédagogique se chargera ainsi de vérifier si les devoirs sont bien faits et les leçons bien apprises. L’avantage, c’est que votre enfant reste à la maison et vous pouvez ainsi déterminer les horaires des cours, selon son emploi du temps. Les cours à domicile font partie des services à la personne. Les parents peuvent donc bénéficier du Cesu.

Les stages collectifs

Les stages collectifs sont des soutiens scolaires ponctuels. Ce sont pour la majorité des cas des formules de cours intensifs, notamment destinée à la révision des connaissances acquises, dans le cas d’une préparation à l’examen ou de la rentrée scolaire. Dans souvent de cas, les parents ont recours à cette formule pour une remise à niveau de leur enfant. Reproduisant l’environnement de l’école, ces cours en groupe favorisent beaucoup l’apprentissage, par leur caractère social et très convivial. Les stages intensifs se déroulent en dehors du lieu d’habitation de l’élève et ne peuvent donc pas bénéficier d’une réduction d’impôt.

Le soutien scolaire en ligne

Dernière-née des soutiens scolaires, l’accompagnement pédagogique en ligne est de plus en plus plébiscité par les parents et les enfants. En dehors de son côté pratique et ludique, cette formule séduit également par son prix très abordable. Sur de nombreux sites, l’accès à ce service est même gratuit. Le soutien scolaire en ligne est entre autres recommandé pour les assistances aux devoirs. Si l’enfant est calé sur un problème particulier, il pourra ainsi demander conseil, via un forum ou un professeur en ligne. Attention cependant, le soutien scolaire en ligne nécessite beaucoup de rigueur et de discipline de la part de l’enfant.

Répondre à cet article