Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Quelle méthodologie pour les élèves en CE ?

Quelle méthodologie pour les élèves en CE ?

dimanche 1er août 2010

La méthodologie à l’école et à la maison

Il est toujours utile de rappeler à votre enfant que l’école constitue un lieu d’apprentissage où des règles sont à respecter. Chaque élève doit prendre conscience dès le plus jeune âge de ses droits et devoirs envers les autres, comme le respect et l’éducation. À l’école primaire, l’envie d’aller à l’école est souvent associée à un gage de réussite. Pour développer ce goût, les professeurs doivent avant tout encourager la participation en classe, notamment celle des plus timides.

À la maison, l’entraînement oral permet de contourner des difficultés d’expression en public. En classe de CE1 et CE2, une bonne méthodologie s’impose pour faire ses devoirs : toujours travailler l’écrit au brouillon, cela permet de diminuer le stress lié à la peur de se tromper. Il est également indispensable de noter scrupuleusement ses devoirs dans le cahier de textes et de les ordonner une fois à la maison, par ordre d’importance. Enfin, le cartable doit être fait le soir avant d’aller dormir et non pas à la va-vite le lendemain.

Méthodologie : lire les consignes et utiliser le dictionnaire

Un enfant attentif en classe aura plus de facilité à acquérir des connaissances. Mais pour cela, il a besoin d’être en forme et de dormir au moins dix heures par nuit, car le sommeil est le pire ennemi de la concentration. Les professeurs et les parents doivent également enseigner à leurs élèves ou à leurs enfants à bien lire l’énoncé des exercices proposés. Car, la sanction d’une erreur de consigne est souvent perçue comme une injustice par l’enfant qui aurait pu avoir juste s’il avait été plus attentif.

Les parents doivent apprendre à leurs enfants en classe de CE à se servir d’un dictionnaire dès qu’un mot nouveau est rencontré. L’enrichissement du vocabulaire permet d’améliorer la maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit. Enfin, pour donner à votre enfant le goût de la lecture, n’hésitez pas à l’inscrire à la bibliothèque ou à le guider dans ses choix de lecture. Le plaisir de lire est un atout majeur pour réussir sa scolarité à l’école primaire.

Répondre à cet article