Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Quelques astuces pour mieux élaborer sa fiche de lecture

Quelques astuces pour mieux élaborer sa fiche de lecture

mardi 1er juin 2010

À quoi sert une fiche de lecture ?

Le premier objectif d’une fiche de lecture est de présenter un texte ou un ouvrage. Bien élaborée, elle doit inciter son lecteur à lire l’œuvre concernée. Une fiche de lecture complète présente à la fois le déroulement de l’histoire ainsi que tous les contenus implicites de l’œuvre. En plus des informations concernant l’intrigue comme l’espace et le temps de l’histoire, les caractères physiques, moraux et psychologiques des personnages, le genre de l’ouvrage, le courant littéraire et la visée de l’œuvre doivent aussi figurer dans votre fiche. Ces différentes informations vous permettront par la suite de maîtriser les questions relatives à l’œuvre et à son auteur.

Comment élaborer une fiche de lecture ?

Deux méthodes peuvent être mises en œuvre pour l’élaboration de votre fiche de lecture, elle pourra répondre à une structure chronologique ou thématique. La première consiste à reprendre fidèlement la chronologie de l’œuvre en mettant en exergue les différentes étapes de l’intrigue. La fiche commencera par la présentation des personnages, de l’époque et des lieux, puis évoquera les différents évènements et péripéties liés à l’évolution de l’histoire jusqu’à son dénouement. N’oubliez pas pour chaque étape marquant l’action de produire une analyse. Plus difficile, mais plus efficace, la seconde méthode s’affranchit de la structure chronologique de l’ouvrage. La fiche de lecture thématique s’intéressera davantage à sa structure narrative, et se focalisera surtout sur l’organisation des informations en fonction de leur ordre d’importance.

Comment présenter une fiche de lecture ?

Quelle que soit la méthode utilisée, une fiche de lecture doit fournir des informations détaillées quant à la situation de l’œuvre, la biographie de l’auteur ainsi que le contexte dominant de l’époque. Elle déterminera ensuite le sujet et le genre de l’œuvre étudiée en fonction des thèmes qu’elle aborde. En plus de la progression de l’histoire et de l’étude des personnages, la fiche doit fournir une analyse approfondie sur le style de l’auteur, le symbolisme du décor et la portée morale de l’ouvrage. Une étude sur Internet ou dans les bibliothèques permettra de mettre l’ouvrage en comparaison avec d’autres textes abordant le même sujet. Incontournable pour les élèves de collège et de lycée, la fiche de lecture se présente comme une aide précieuse pour réaliser vos études littéraires avec davantage de plaisir et d’efficacité.

Répondre à cet article