Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Quels sont les critères de sélection d’une école maternelle.

Quels sont les critères de sélection d’une école maternelle.

vendredi 18 février 2011

Critères de sélection d’une école maternelle : école maternelle publique

Il n’y a pas de critères de sélection prédéfinis pour le choix d’une école maternelle. En fait, tout dépend des désirs des parents et des moyens dont ils disposent. Ils peuvent alors opter pour l’école maternelle publique ou celle privée pour leur enfant. Ce qu’il faut retenir c’est que l’école maternelle n’est pas obligatoire : un enfant peut rester non scolarisé jusqu’à l’âge de six ans, âge de scolarité obligatoire. Pour le choix de l’école publique, il n’y a vraiment pas de conditions précises à remplir, car seule la mairie décide dans quelle école votre enfant sera inscrit.

En effet, pour l’inscription d’un enfant dans le public, les parents s’adressent avant tout à la mairie de leur commune et c’est à cette dernière de préciser l’école adaptée à l’enfant. Le ressort de chaque école étant déterminé par le conseil municipal. Bien évidemment, les parents peuvent décider d’envoyer leur enfant dans une autre école, mais dans cette situation, une dérogation en mairie est demandée. Toutefois, comme il s’agit d’une première inscription, la dérogation n’est pas forcément acceptée.

Critères de sélection d’une école maternelle : école maternelle privée

Incontestablement, les critères de sélection d’une école maternelle privée dépendent de chaque parent. Comme l’école maternelle n’est pas obligatoire, c’est à eux de déterminer pour quelles raisons ils souhaitent envoyer leur enfant à l’école dès l’âge de 2 ans et choisir une école privée en fonction. Certains répondront que c’est pour mieux le préparer à l’école élémentaire tandis que d’autres estiment que la maternelle est déjà une école à part entière. En tout cas, les critères de sélection restent les mêmes : il faut que l’établissement ait un objectif, des programmes prédéfinis, une vraie structure.

Pour bien faire, notre conseil est d’établir une liste de critères et d’aller visiter chaque école dès que possible. Il n’est pas toujours facile de trouver une place en école maternelle, car les parents de nos jours misent très tôt sur la réussite scolaire de leur enfant et n’hésitent pas à les inscrire en école maternelle dès le plus jeune âge. Si vous souhaitez envoyer le vôtre, pour l’année prochaine ?... Visitez chaque école dont vous avez entendu parler dès l’année scolaire en cours. Les réputations ne sont pas toujours fiables en matière d’école, le mieux est d’aller voir vous-même et d’établir vos propres critères de sélection.

Répondre à cet article