Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Quels sont les critères de sélection d’une école élémentaire ?

Quels sont les critères de sélection d’une école élémentaire ?

lundi 21 février 2011

Critères de sélection d’une école élémentaire : la réputation, le statut ou l’ancienneté

Il n’est pas toujours facile d’établir des critères de sélection pour une école. Chaque établissement a en effet sa valeur et ses spécificités. Il incombe alors aux parents de déterminer bien avant l’inscription ce qu’ils attendent d’une école et d’établir eux-mêmes leurs propres critères. Toutefois, les habituels facteurs influents sur le choix sont généralement : la réputation de l’établissement, le statut, le coût et l’ancienneté. En effet, la réputation et l’ancienneté d’une école favorisent toujours ce dernier lors des ouvertures d’inscription, car mieux une école est connue, autant elle est fiable aux yeux des parents.

Mais ni la réputation ni l’ancienneté elles seules ne suffisent pas toujours à faire d’une école une référence. Le statut actuel de l’établissement doit être le facteur décisif. Il est important en effet qu’une école élémentaire dispose des dispositifs nécessaires pour assurer l’éducation d’un enfant : des enseignants, des salles adéquates, un bon encadrement, un programme prédéfinis, etc.Les parents ne doivent pas simplement s’en tenir à la cote, mais ils doivent visiter chaque école et voir de leurs propres yeux l’environnement dans lequel l’enfant se retrouvera.

Critères de sélection d’une école élémentaire : selon les attentes des parents

Également un critère très important en matière d’école élémentaire, "la proximité ". Il est plus judicieux pour les parents d’opter pour un établissement qui ne soit pas trop loin de l’habitation, afin de faciliter le trajet de l’enfant chaque jour. En effet, l’école élémentaire est par définition un cycle d’enseignement général obligatoire pour les enfants de six à 11 ans. C’est durant cette période que l’enfant acquiert les connaissances de base avant d’entrer au collège. L’apprentissage s’avère parfois assez difficile et fatigue souvent l’enfant. D’où l’importance d’une école à proximité.

En tout cas, peu importe les critères de sélection d’une école. Chaque parent sait ce qui est mieux pour leur enfant. Les établissements les plus chers ne sont pas toujours à 100 % fiables et encore moins la réputation ni la cote à eux seuls ne suffisent. Notre conseil est simplement de déterminer dès le départ ce que vous attendez de la scolarisation de votre enfant, ce que vous espérez en envoyant votre enfant à l’école. Établir ensuite une liste des écoles qui sont supposées répondre à vos attentes et aller les visiter vous même. Il n’y a pas de critères de sélection préétablis. Seules les attentes de chaque parent sont décisives dans le choix d’une école.

Répondre à cet article