Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Quels sont les critères de sélection d’un lycée ?

Quels sont les critères de sélection d’un lycée ?

lundi 21 février 2011

Sélection d’un lycée : les facteurs déterminant le choix

Dans l’ordre des choses, le lycée ne se choisit pas, un enfant y est inscrit en fonction de son habitation. C’est la carte scolaire qui détermine le lycée dans lequel un enfant sera inscrit. Mais aujourd’hui, il est possible pour les parents de faire appel à tous les lycées existant dans leur district ou de demander une dérogation auprès de la mairie si l’établissement ne leur convient pas. Dans ce cas, les critères de sélection d’un lycée dépendent entièrement des parents. Il s’agit naturellement de l’épanouissement de leur enfant.

Quels sont alors les facteurs qui peuvent amener l’enfant à s’épanouir tant sur le plan scolaire que social et qui vont influer sur le choix d’un établissement ? D’abord, il y a la motivation des professeurs : pour en avoir une idée, discuter avec les parents ayant des enfants inscrits dans le lieu par exemple. Ensuite, il y a aussi le côté matériel. Car selon les normes, un lycée doit avoir un centre de documentation et d’information ou CDI, des salles d’informatique, des laboratoires de langues, etc. Tous ces matériels témoignent du dynamisme de l’établissement, ajoutés aux activités extrascolaires, etc.

Sélection d’un lycée : indépendamment de la valeur ajoutée de l’établissement ou du but à atteindre

Parfois, les parents s’en tiennent uniquement aux résultats scolaires d’un lycée et y inscrivent leur enfant en fonction. Toutefois, ce n’est pas toujours le taux de réussite, notamment au BAC qui détermine la qualité d’un établissement. Pour en découdre, s’en tenir à la valeur ajoutée d’un lycée est la parfaite solution. Elle est publiée tous les ans dans la presse et accessibles tout au long de l’année sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale. Un bon établissement est celui capable de remettre un élève sur la bonne pente afin qu’il ait de bons résultats à la fin de l’année.

Bien évidemment, l’ultime facteur pouvant faciliter le choix d’un lycée est de déterminer dès le collège par exemple, les buts à atteindre. Cela facilite grandement le choix d’un établissement après la troisième. Vous pouvez opter pour un établissement privé en l’occurrence. En fait, le choix d’un lycée est aussi adapté aux précédentes études menées par l’enfant : s’il a fait de l’espagnol, trouver un lycée proposant la même langue en apprentissage est la solution. Au lycée, deux langues de détermination et une en option facultative sont proposées. Demander à l’enfant ce qu’il souhaite étudier et choisir l’établissement en fonction. Le tout est dans le but à atteindre de chaque enfant.

Répondre à cet article