Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > Quels sont les critères de sélection d’une université.

Quels sont les critères de sélection d’une université.

mardi 22 février 2011

Critères de sélection d’une université : les programmes et le coût

Il va sans dire que « l’avenir de l’enfant dépend entièrement du choix de l’université », car il ne suffit pas d’opter pour celle qui plait ou celle qui est très renommée. Bien avant de choisir, il faut d’abord établir une liste de toutes les facultés qui existent en fonction des études que l’enfant souhaite entreprendre. Le critère le plus important est donc lié aux programmes ou aux spécialisations proposés par une université jugés intéressants. C’est en fonction de ces programmes que les parents et l’enfant doivent déterminer dans lesquelles il pourra éventuellement être reçu. En effet, il arrive souvent que la fac plaise, mais on n’a aucune chance d’y être admis.

Après avoir déterminé celles qui pourront vous accueillir, le coût de la fac est très important. Pourquoi ? Car, l’université suppose que l’enfant ne va plus vivre chez les parents et donc qu’il nécessite un budget plus colossal que pour ses précédentes études : inscription, loyer, nourriture, fournitures, etc.D’autant plus, si l’université en question est une institution privée. Voilà pourquoi, la question d’argent va être le critère déterminant pour certains, car ils choisissent la fac la moins coûteuse ou le contraire. Attention toutefois ! Il arrive très souvent que des universités avec des programmes similaires les proposent à des prix très différents !

Critères de sélection d’une université : renommée, culture, visite auprès de l’établissement

Si vous avez quelques universités de choix et que vous avez vraiment du mal à vous décider. Toutes disposent des programmes que vous envisagez de suivre, toutes semblent très intéressantes... Choisir en fonction de la renommée ou du classement peut-être la solution. Mais parfois, la renommée ne suffit pas toujours, car même si un établissement est célèbre, il peut ne pas vous convenir. Raison pour laquelle, vous devez impérativement visiter vous même toutes les universités que vous avez listées, afin de voir de vos propres yeux : la vie de campus et les activités qui y sont proposées. Bref, l’environnement dans lequel vous allez vivre pour les trois années à venir au minimum.

Un critère que l’on semble oublier dans le choix des universités, le nombre d’entreprise ou de société qui se trouvent dans la région. Très important pour faciliter vos recherches de stage. Mais ce critère n’est pas aussi important que la culture de chaque université, car c’est aussi un facteur déterminant dans le choix : vous ne pouvez pas choisir une faculté dont la culture ne vous correspond pas, malgré les programmes qui vous intéressent ! Notre conseil reste toujours la visite de l’établissement, discussion avec le recteur, etc. Un an avant l’inscription supposée. Si l’université est trop loin, il existe aussi les sites Internet, mais ils ne sont pas fiables à 100 %. Seul votre passage sur les lieux pourra vous aider à faire le choix.

Répondre à cet article