Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au collège > Quels sont les critères de sélection d’un collège ?

Quels sont les critères de sélection d’un collège ?

mardi 22 février 2011

Critères de sélection d’un collège : quelles sont vos attentes ?

Le collège accueille les élèves en continuité de l’école élémentaire. Comme les précédents apprentissages, il a pour rôle d’instruire, d’éduquer, d’intégrer et de promouvoir. Pareil à tous les autres établissements scolaires, il n’y a pas de critères de sélection prédéfinis pour un collège. D’autant plus que seule la carte scolaire détermine l’établissement dans lequel un enfant sera placé. Depuis l’assouplissement de cette dernière, pourtant, de plus en plus de dérogations sont demandées. De 2006 à 2008, on enregistre dans les 12 000 dérogations supplémentaires acceptées.

Les familles tiennent en compte plusieurs critères dans la sélection d’un collège, mais très souvent, elles s’en remettent entièrement à la renommée et à la côte d’un établissement. Erreur à ne pas faire car un établissement renommé et très fréquenté ne peut pas forcément correspondre à votre enfant ! En effet, le choix d’un collège dépend entièrement des attentes des parents et de l’élève dans son apprentissage. Qu’est ce que vous attendez d’un établissement dans l’éducation de votre enfant ? C’est à vous dans ce cas de déterminer vos propres critères de sélection.

Critères de sélection d’un collège : quelles sont les modalités d’enseignements ?

Outre les critères de sélection que vous aurez listés vous même, un bon collège doit quand même disposer de quelques moyens pour aider au mieux un enfant dans son apprentissage : des programmes personnalisés de réussite éducative, un système d’accompagnement éducatif, des options linguistiques, un parcours de découverte des métiers et des formations par exemple. En fait, il doit détenir plusieurs modalités d’enseignement répondant aux besoins et aux capacités de chaque élève. Tant mieux s’ils correspondent à vos propres critères, à vous maintenant de trouver l’établissement correspondant à vos attentes en allant vérifier sur place.

Actuellement, il est possible de choisir un collège via le net. Les habituels critères de sélection proposés sont : le secteur, les effectifs, la situation géographique de l’établissement, les langues vivantes envisagées, etc. Mais notre conseil est toujours de s’y prendre un an au moins avant la fin de l’école élémentaire. Effectivement, il est important de se préparer très tôt à une affectation d’un enfant dans un nouvel établissement. Le dossier d’inscription en 6e est toujours remis à l’enfant avant les vacances de printemps. C’est à ce moment précis que les parents doivent se lancer dans les démarches si éventuellement, ils décident d’envoyer leur enfant dans un collège de leur choix.

Répondre à cet article