Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Quels sont les critères de sélection d’une crèche ou garderie ?

Quels sont les critères de sélection d’une crèche ou garderie ?

mercredi 23 février 2011

Critères de sélection d’une crèche ou garderie : structure, norme, sanitaire et activités

La crèche ou garderie est entièrement réservée pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Pour ainsi dire, pour les plus petits qui ne vont pas encore à l’école et dont les parents ne peuvent pas s’en occuper durant les heures de travail. C’est un endroit, avec des personnes qualifiées, prenant en charge de tous les besoins d’un enfant quand les parents ne le peuvent pas. Ce sont en effet, en fonction des besoins fondamentaux de l’enfant que les parents doivent choisir avant tout une crèche plutôt qu’une autre. Si elle détient la structure adéquate permettant à l’enfant de jouer, de manger sainement, de bien dormir, de se laver correctement par exemple.

Normalement, une crèche accueille 20 à 60 enfants au maximum. Et avant d’inscrire l’enfant, les parents doivent se renseigner auprès de la directrice sur les normes de l’établissement. Notamment concernant l’effectif. Ceci, afin de garantir la sécurité de l’enfant. En effet, une éducatrice ou une puéricultrice ne doit pas prendre en charge plus de 6 enfants à la fois. D’autant plus que la question du sanitaire est très importante en garderie, car les petits se transmettent facilement et très rapidement des maladies contagieuses. En outre, les activités proposées par l’établissement doivent être programmées pour l’éveil de l’enfant : en proposant divers jeux, des chansons, etc.

Critères de sélection d’une crèche ou garderie : l’emplacement et autres conseils

Bien évidemment, la structure, la norme, le personnel et les activités proposées par une crèche sont des critères décisifs. Mais en fait, l’emplacement de l’établissement compte aussi beaucoup : il est capital de choisir une crèche pas trop loin de l’habitation, car ceci facilite la récupération de l’enfant après le travail ou en cas de problème grave nécessitant la présence des parents. Parfois, se renseigner auprès des connaissances aide sur le choix d’une crèche, ou en consultant les forums via Internet. Mais, la réputation d’un endroit ne s’avère pas exacte, d’où l’importance d’un établissement à proximité que vous pouvez visiter vous même.

Notre conseil en matière de sélection d’une crèche et d’une garderie est de s’y préparer dès la période de grossesse. Pourquoi ?, Il n’est pas toujours facile de trouver une place en garderie, vu le nombre d’enfants qui naissent chaque année. Ensuite, il est beaucoup mieux pour les parents de déterminer bien avant la naissance de l’enfant, le genre de crèche ou de garderie dont ils ont besoin. Il en existe en effet plusieurs sortes : la crèche collective qui accueille pour une journée entière, les haltes-garderies qui reçoivent occasionnellement et la crèche familiale. En tout cas, pour les uns et les autres, le plus important est de savoir que l’enfant y sera très bien assisté, tant sur le plan affectif, physique et intellectuel.

Répondre à cet article