Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Rentrée à la maternelle, comment s’y prendre ?

Rentrée à la maternelle, comment s’y prendre ?

vendredi 14 janvier 2011

Préparez la rentrée à la maternelle à l’avance

Moment décisif dans la vie d’un enfant, la rentrée à la maternelle se doit d’être préparée bien à l’avance. En dehors des diverses fournitures nécessaires, ce premier point concerne surtout une préparation psychologique. Pour un enfant de 3 ans, il n’est en effet pas évident de se séparer de sa maman pour passer des journées entières avec des inconnus. Il est ainsi primordial de le rassurer quant aux activités qu’il fera dans son école. Jeux, goûters, de nouveaux copains... dites-lui qu’il va bien s’amuser. Ayant tendance à avoir peur de la maîtresse, l’enfant doit également être rassuré quant à la gentillesse de celle-ci. Pour cela, une petite rencontre peut être d’une grande aide avant la rentrée officielle. Vous pouvez également faire visiter l’école à votre enfant afin qu’il se fasse une idée de ce qui l’attend.

Rentrée à la maternelle : le premier jour

Si l’heure de la séparation forme un moment particulièrement dur pour l’enfant, c’est pratiquement plus intense pour la maman. Se séparer de son bout de chou pendant toute une journée, il y a de quoi être triste. Il faut pourtant se ressaisir. Si vous flanchez devant votre enfant, il fondera sûrement en larmes. Respirez bien profondément et dites-vous que c’est le commencement de bien meilleurs jours pour votre enfant. Réveillez-vous tôt le matin pour tout mettre au point. Préparez-lui un petit-déjeuner bien copieux et faites-lui prendre un bon bain. Assurez-vous qu’il a tout ce dont il aura besoin avec lui, entre autres goûter et boisson. Une fois arrivés à l’école, présentez-le à son institutrice et montrez-lui les jouets, le tableau, ses futurs copains de jeux, sans pour autant trop traîner. Soyez affectueuse et rassurante à la fois. Restez sereine et dites-lui que vous reviendrez le chercher à telle heure.

Rentrée à la maternelle : le premier soir après l’école

Ne soyez pas en retard à la sortie de l’école. Votre bout de chou est sûrement impatient de vous revoir. Une fois à la maison, consacrez un peu de temps à le bichonner. Un délicieux goûter, une émission préférée, faites-lui plaisir tout en restant naturel. Vous pouvez alors lui poser quelques questions sur cette première journée, mais attention à ne pas le harceler. S’il ne dit presque rien, soyez patient. Bien que le premier jour soit le plus difficile à passer, le reste n’est pas pour autant facile. Des pleurs peuvent survenir chaque matin, mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Pour combler la séparation, passez plus de temps avec votre enfant au quotidien afin qu’il sache que l’école n’est pas une barrière entre vous. Votre enfant aimera l’école au fur et à mesure qu’il la fréquente. Néanmoins, si le cas s’aggrave, le recours à un spécialiste n’est pas à écarter.

Répondre à cet article