Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Réussir son entrée au collège

Réussir son entrée au collège

mercredi 16 mai 2012

L’encadrement au collège

Les changements auxquels votre enfant doit faire face lors de son entrée en classe de sixième doivent être gérés efficacement pour contribuer au succès de son année scolaire. La manière avec laquelle il va s’adapter à son nouvel environnement et sa façon d’organiser son travail vont en effet avoir un impact sur ses résultats scolaires. Pour cela, le soutien et les conseils que vous apporterez seront d’une importance capitale. Néanmoins, comme l’accès au collège est une étape qui rime avec augmentation de maturité et d’autonomie, il est également utile de lui accorder plus d’indépendance.

L’organisation : la clé du succès au collège

Pour bien réussir au collège, votre enfant doit adopter de bonnes stratégies d’organisation. Dès son entrée en sixième, il est important qu’il sache répartir ses heures de travail. En moyenne, vous pouvez l’inciter à réviser pendant 1 à 2 heures par jour, le soir. L’élaboration de l’emploi du temps de la semaine est une méthode qui a porté ses fruits. En effet, au collège, les devoirs sont donnés à l’avance et pour que votre enfant ne soit pas surchargé à la veille du cours en question, il est préférable de l’inciter à traiter les exercices dès leur réception. De même, sa mémoire sera plus fraîche s’il révise ses leçons au jour le jour. Pour qu’il puisse mieux les retenir, il est nécessaire qu’il travaille dans une pièce calme et convenablement rangée.

Le rôle des parents pour l’entrée au collège

En demandant régulièrement à votre enfant s’il a bien assimilé ses cours de la journée, vous pourrez lui témoigner de votre intérêt pour ses études. Ce moment d’échange sera aussi une occasion pour éclaircir les sujets qu’il n’a pas maîtrisés. Par ailleurs, lorsqu’au fil des jours vous aurez remarqué qu’il a fait des efforts, n’hésitez pas à le complimenter. Vos remarques attentionnées contribueront à lui donner confiance et à l’encourager. En outre, il est capital pour vous de veiller à la constance de son organisation de travail et de ses efforts. Participer aux réunions d’information des parents d’élèves vous aidera aussi à mieux évaluer le niveau scolaire de votre enfant. Cela vous permettra également d’être en relation avec ses professeurs et de connaître leurs appréciations sur les résultats et les lacunes de votre enfant.

Répondre à cet article