Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > Réussir son inscription sur Admission-postbac

Réussir son inscription sur Admission-postbac

mardi 26 juillet 2011

Une inscription en étapes

Le site Admission Post Bac permet non seulement de s’inscrire en première année d’enseignement supérieur, mais aussi de s’informer sur les formations disponibles, de déposer sa candidature dans les 982 établissements ou encore d’étudier les différentes possibilités de bourse. Les inscriptions sont obligatoires pour aller en faculté, BTS, DUT, en classes préparatoires aux grandes écoles, pour le FACES ou les écoles d’ingénieurs.

Après l’envoi de vos premières demandes, une première phase de suivi de dossiers permet de contrôler si ceux-ci ont été bien reçus et si aucune pièce ne manque. Une phase d’admission donne ensuite aux étudiants les options de formation. L’inscription ne sera définitive qu’après le diplôme du baccalauréat obtenu par le postulant. Pour cette année, ces procédures ont commencé le 20 Mars jusqu’au 11 juillet pour la dernière étape. Notons que celles-ci peuvent se faire sur envoi de dossiers « papier » pour les établissements qui ont gardé le mode classique d’inscription.

Bien s’orienter

Avant tout, il est essentiel de bien déterminer les choix de formation et de métiers souhaités. Les Centres d’information et d’orientation et les professeurs vous aideront dans vos recherches. N’hésitez pas à consulter des sites comme Onisep ou des magazines spécialisés tel L’ Etudiant ou visitez différents salons de l’étudiant. Le travail de réflexion et d’orientation commence très tôt, dès la classe de Seconde. Soyez réaliste et faites des choix correspondant non seulement à vos ambitions professionnelles, mais aussi en fonction de votre niveau scolaire. Plus de 90 000 formations sont sur le site Admission post-bac.

Lors de votre inscription sur ABP, veillez à ceux que vos demandes soient bien classées, car celles-ci seront traitées selon vos priorités. Les premiers choix de votre classement risquent d’être en effet acceptés aux dépens des vœux placés à un rang inférieur. La fiche de vœux est à imprimer et le dossier de candidature à faire parvenir dans les délais prévus par chaque établissement choisi. Cette étape faite, vérifiez que le dossier a bien été reçu et qu’il ne manque aucun élément. Un identifiant et un code d’accès vous permettront de vous connecter au site. Ensuite, attendez patiemment les résultats qui vous seront envoyés au début du mois de juin. Cinq jours vous seront accordés pour donner alors une réponse. Au-delà de ce délai, vous serez considéré comme démissionnaire.

Répondre à cet article