Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Savoir bien choisir l’école maternelle de ses enfants

Savoir bien choisir l’école maternelle de ses enfants

mardi 9 novembre 2010

Comment bien choisir l’école maternelle

Pour vos enfants, vous voulez le meilleur. Pour le choix de l’école maternelle où ils vont faire leurs premiers pas dans le monde de la scolarité, vous souhaitez opter pour l’établissement le mieux adapté à votre situation et celui qui permettra à votre bout de chou de s’épanouir. Dès que votre enfant atteint l’âge de deux ans, vous avez la possibilité de l’envoyer à la maternelle. Vous devez vous prendre longtemps à l’avance, si vous voulez que votre enfant soit admis. En effet, l’école n’est pas obligatoire avant l’âge de six ans. Par ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour ce qui des l’établissement où vous allez inscrire votre loupiot. Bien qu’il existe des institutions peu traditionnelles, la plupart des parents choisissent les écoles privées ou publiques.

Où envoyer votre enfant ?

Avant toute chose, il est important de mettre l’accent sur le fait que les parents sont libres d’inscrire leurs progénitures dans une école publique ou dans un établissement privé. Il faut toutefois préciser que pour entrer dans une école publique, il faut habiter dans le même secteur que l’établissement en question. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de se renseigner le plus tôt possible auprès de la mairie de votre secteur.
Dans le cas où vous choisissez une école maternelle en dehors de votre secteur, il existe différentes démarches que vous devez entreprendre. Concrètement, il vous faut effectuer une demande spéciale auprès de la mairie. Il vous sera alors délivré une dérogation sans laquelle votre enfant ne pourra pas admis dans l’école n’appartenant pas à votre commune. En plus celle-ci, il faut également faire une demande auprès de la Marie de la ville dans laquelle se trouve l’école qui vous intéresse. Attention, il est tout à fait possible que la candidature soit refusée. Une réponse positive est néanmoins envisageable dans les cas justifiés comme l’absence d’établissement dans la commune où vous vivez par exemple.

Dans tous les cas, il est utile de préciser que l’école peut commencer à deux ans. Il est indispensable que l’enfant soit prêt. Il faudrait également lui trouver une place auprès d’une école maternelle…

Répondre à cet article