Accueil > Soutien scolaire en ligne > Savoir-facile.com pour apprendre la lecture et l’écriture aux (...)

Savoir-facile.com pour apprendre la lecture et l’écriture aux enfants

mardi 22 mars 2011

Un outil éducatif et multimédia

Le site Internet Savoir-facile.com propose un des premiers outils multimédias en ligne ayant pour vocation d’apprendre la lecture et l’écriture aux tout jeunes. Il comprend le programme « Lire et écrire facile pour tous » qui a également pour ambition de favoriser et de valoriser le rôle de la famille dans la transmission du langage parlé et écrit. Le concept de la méthode pédagogique du site Savoir-facile.com tient compte des notions didactiques de Rolland Goigoux sur les différentes composantes de la lecture à prendre en charge de manière équilibrée pour assurer un bon enseignement aux élèves. Avec le système multimédia, interactif et convivial du site, les outils pédagogiques qui y sont fournis constituent donc une solution intéressante pour l’accompagnement et le soutien scolaire. Grâce à une arborescence innovante, la plate-forme « Savoir facile » dispose d’une présentation facile à comprendre permettant aux utilisateurs de se familiariser rapidement avec ses fonctionnalités.

Savoir-facile.com encourage les parents dans l’éducation de leurs enfants

Les enfants pourront, grâce à ce site, travailler plus facilement et intégrer efficacement les notions d’alphabet, de syllabes, ainsi que les notions de mots et de phrases. Par ailleurs, le programme « Lire et écrire facile pour tous » a été élaboré de manière à encourager les parents à tenir leur rôle d’accompagnateur scolaire en mettant à leurs dispositions des outils adaptés qui les aideront à transmettre aux enfants l’envie de la découverte et le plaisir d’apprendre. Les petites séquences présentant des niveaux de difficulté progressifs feront évoluer les élèves de manière à les conduire vers l’autonomie dans l’apprentissage. Les experts de l’éducation s’accordent d’ailleurs à dire que l’enfant aime apprendre lorsque ses parents l’initient. Cela renforce ce que les spécialistes en pédagogie appellent « la confiance sociétale » considérée comme un levier jouant un rôle important dans la réussite scolaire de l’élève.

Savoir-facile.com a gagné la confiance des acteurs de l’éducation

Ainsi, la plate-forme regroupe de nombreuses applications s’inspirant des méthodes traditionnelles les plus performantes inventées par les mamans et qui pourront servir aux parents et aux enseignants. Le site comprend par exemple une méthode interactive avec l’écriture cursive en animation simultanée, qui montre à l’enfant comment les lettres se dessinent. De cette manière, l’enfant pourra reproduire la méthode en visionnant l’animation autant de fois qu’il le souhaite. Notons que les contenus de « Savoir Facile » sont conformes aux directives ministérielles et regroupent plus de 1000 définitions de mots, 300 illustrations et 800 dictées. Les programmes mis en ligne par le site ont été testés dans de nombreux établissements scolaires sous l’autorité des inspections académiques des Bouches-du-Rhône. Ce qui atteste que Savoir-facile.com bénéficie de la confiance des acteurs de l’éducation, comme le prouve également son partenariat avec France 5 Éducation.

Répondre à cet article