Accueil > Soutien scolaire en ligne > SimClimat : Un simulateur de climat pour les lycées

SimClimat : Un simulateur de climat pour les lycées

lundi 22 novembre 2010

SimClimat, un outil pédagogique adapté pour l’enseignement en seconde et en terminal

Un logiciel appelé SimClimat et développé par deux moniteurs de Jussieu travaillant au CIES, Centre d’Initiation à l’enseignement supérieur, se trouve être un outil particulièrement intéressant pour les enseignants en Sciences de la vie et de la terre dans les lycées. SimClimat est, comme son nom l’indique, une application qui permet de réaliser des simulations du climat en fonction de plusieurs paramètres. Il s’intègre parfaitement au programme scolaire des classes de seconde et de terminal S comme un outil de présentation permettant de mieux comprendre des notions relatives à la climatologie. Il peut avant tout être utilisé dans les séances de travaux pratiques.

Il s’agit précisément de la version simplifiée d’un logiciel destiné à un public plus large appelé « réchauffement climatique » qui a été présentée lors du festival des sciences Paris-Montagne organisé en juillet 2010 à l’École Normale Supérieure. Par rapport à son ainé, SimClimat fournit donc une présentation plus simplifiée. Par exemple, il ne s’encombre pas de détails trop complexes concernant les sources d’émissions anthropiques. En revanche, il permet de mieux visualiser les rétroactions climatiques, ainsi que les processus physiques responsables des variations du climat.

SimClimat, le simulateur de climat qui allie convivialité pédagogique et rigueur

Pour les élèves étudiant en classe de seconde, ce logiciel pédagogique peut, entre autres, traiter le climat des différentes planètes du système solaire, et faciliter la compréhension de phénomènes tels que l’effet de serre et le cycle du carbone. Tandis que les élèves en SVT de terminal pourront aborder plus facilement leurs cours sur les variations climatiques liées aux paramètres orbitaux et aux perturbations du cycle du carbone. En outre, SimClimat sert à comprendre les phénomènes de rétroactions climatiques aussi dans le programme scolaire des candidats au baccalauréat, au même titre que les variations du niveau de la mer et les climats du futur.

Pour créer ce logiciel, Camille Risi, doctorante au Laboratoire de Météorologie dynamique et monitrice en Sciences de la Terre et en Sciences physiques à Paris VI, a collaboré avec Nicolas Gama, doctorant en laboratoire d’informatique à Paris VII. Ils ont ainsi développé un modèle convivial de simulateur de climat, combinant la simplicité de la présentation et le réalisme rigoureux dans les résultats, qui convient parfaitement aux besoins pédagogiques des établissements scolaires. Les auteurs invitent donc les enseignants et passionnés de météorologie, à utiliser ce logiciel gratuit qui existe en versions Windows et Linux. SimClimat est téléchargeable sur le site de Nicolas Gama http://gama.nicolas.free.fr/mocli2/.

Copyright : http://web.lmd.jussieu.fr

Répondre à cet article