Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire au lycée > Soutien scolaire, comment l’aider à bien réussir la seconde ?

Soutien scolaire, comment l’aider à bien réussir la seconde ?

mardi 8 mars 2011

Acquérir de bonnes bases dès la classe de seconde

La classe de seconde est une étape incontournable vers le diplôme de Baccalauréat. Durant l’année scolaire, l’élève est amené à être plus responsable et plus autonome. Les lycéens sont, en effet, moins encadrés par leurs professeurs. Cependant, cette transition n’est pas toujours chose aisée. Il arrive que l’élève soit habitué à être dirigé dans ses études. Pour pallier cela, il est vivement conseillé de faire appel aux services de soutien scolaire pour lycéens. Ces centres d’aide conseilleront les parents sur la meilleure façon d’accompagner leurs enfants durant la première année de lycée.

Il est certain qu’à l’adolescence, les élèves sont souvent rêveurs. Il montre peu d’enthousiasme envers les études. Néanmoins, à la maison, les parents doivent inciter leurs enfants à mieux s’ autoéduquer, comme le fait de lire ou de se documenter sur le net. Par ailleurs, il existe des lycées qui organisent des séances de révision de groupe tous les mercredis et samedis. Il faudrait ainsi les inciter à suivre le courant afin de mieux réviser. L’élève devra ainsi être plus méthodique et mieux organisé dans son travail afin de s’assurer de sa réussite scolaire.

Suivre des cours de soutien scolaire deux fois par semaine

De nos jours, ce ne sont pas les organismes de soutien scolaire qui manquent. Après une première consultation gratuite, le centre d’aide scolaire proposera aux parents une solution adéquate pour combler les lacunes de leurs enfants. Si vous optez pour des cours particuliers à domicile, l’organisme de soutien scolaire de votre choix vous proposera un professeur expérimenté qui sera à la hauteur de vos attentes et ceux de votre enfant. Le tutorat se manifestera par des cours de soutien hebdomadaire d’une ou deux heures, en fonction des besoins et de la disponibilité de l’élève.

Par ailleurs, le professeur se déplacera à votre domicile, dans un endroit calme de la maison, pour éveiller la concentration de l’élève. Durant les cours, le professeur aura pour tâche de l’aider à faire ses devoirs et de revoir tout ce qui n’a pas été compris en cours. D’autant plus, le professeur conseillera votre enfant sur la méthode la plus efficace pour assimiler les cours. La classe de seconde est une préparation au Baccalauréat, d’où l’intérêt de revoir toutes les matières sans exception. Ainsi, avec de bonnes bases dès la classe de seconde, votre enfant sera bien préparé à passer les épreuves de Baccalauréat en toute aisance.

Répondre à cet article