Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire en primaire > Soutien scolaire en primaire, aider son enfant à bien démarrer sa (...)

Soutien scolaire en primaire, aider son enfant à bien démarrer sa scolarité

lundi 5 mars 2012

La solution du soutien scolaire

Des organismes de soutien scolaire proposent leurs services pour les enfants en classe primaire. Il est vrai que l’apprentissage dans les petites classes se fait d’une manière ludique. Ce n’est pas pour autant que les connaissances que l’élève est censé acquérir durant cette période sont moins importantes. En effet, si certains enfants excellent dès les premières classes, d’autres en revanche, ont plus de difficulté. C’est pourtant durant ses premières années de scolarité que l’enfant édifie les bases de son éducation, voire la fondation de son avenir. L’élève doit ainsi développer une capacité d’assimilation à partir des classes primaires.

Ainsi, les organismes de soutien scolaire, conscients de cette nécessité, proposent des programmes adaptés aux jeunes élèves. La présence d’un éducateur à la maison apporte de l’assurance à un enfant, qui peut être livré à lui-même durant ses premières années de classe. Cette personne est ainsi considérée comme un second enseignant, mais il sera surtout le confident de l’enfant pour tous ses petits problèmes en classe qui peuvent paraître dans la plupart des cas anodins, mais qui risquent à terme de modeler son comportement. En effet, les petites difficultés en classe primaire, si elles ne sont pas prises en main, peuvent se transformer en handicap pour la suite de ses études.

Du soutien scolaire adapté à chaque enfant

Les organismes de soutien scolaire ont élaboré des programmes adaptés à tous les niveaux dans le primaire, mais surtout façonnés selon les besoins spécifiques de chaque enfant. Outre les appuis personnalisés se rapportant à la psychologie de l’élève, le soutien est aussi orienté vers les cours qui se déroulent en classe. Aussi, les activités et exercices proposés par les organismes scolaires revêtent avant tout un caractère ludique. Pour chaque matière, des supports pédagogiques ont été créés.

Une évaluation est nécessaire, avant de commencer les cours, pour déterminer le niveau de difficulté de l’élève et surtout, l’origine de celle-ci. Les conclusions mises en évidence par cette évaluation vont permettre d’orienter le soutien scolaire vers les points faibles. Du CP au CM2, les cours regroupent toutes les matières étudiées en classe. Le soutien scolaire permet ainsi de résoudre les problèmes d’apprentissage que peut rencontrer un enfant au cours de sa scolarité. De plus, en travaillant également sur le comportement, ils donnent souvent aux enfants une certaine assurance, qui, finalement, leur facilite l’apprentissage.

Répondre à cet article