Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Soutien scolaire, pour plus d’échanges entre étudiants et professeurs

Soutien scolaire, pour plus d’échanges entre étudiants et professeurs

lundi 27 février 2012

Parler plus facilement à son professeur

Un grand nombre d’élèves et d’étudiants n’osent pas demander directement à leur enseignant des explications supplémentaires lorsqu’ils sont en classe, mais semblent plus à leur aise lorsqu’ils accueillent un répétiteur chez eux. Les soutiens scolaires, qui consistent à faire appel à un professeur à domicile ou à souscrire un abonnement à un site internet spécialisé dans ce domaine, peuvent s’avérer efficaces pour stimuler les échanges entre les étudiants et les enseignants. Seuls des échanges francs entre enseignants et apprenants peuvent garantir la réussite scolaire.

Le professeur à domicile peut devenir l’ami de l’élève. En effet, le contact est plus direct et lorsqu’une relation de confiance s’installe, les barrières psychologiques diminuent au fur et à mesure. Si en classe, l’étudiant a peur de poser une question devant ses camarades, il peut plus facilement s’exprimer, en étant seul ou en petit comité, avec son professeur personnel. Avec Internet, les choses deviennent encore plus faciles, car l’élève reste relativement anonyme. Les cours de soutien scolaire sur internet tendent d’ailleurs à se développer, une aubaine pour les jeunes qui peuvent alors apprendre à leur rythme.

Combattre le décrochage scolaire

Une fois que la communication s’est établie entre l’élève et son enseignant, l’on peut penser que l’acquisition des cours se fera plus facilement. D’ailleurs, les professeurs à domicile sont là pour s’en assurer. Voilà donc un outil efficace pour combattre l’abandon des élèves en cours d’année. En effet, beaucoup de jeunes se retrouvent en difficulté, faute de soutien personnalisé, et décident de décrocher avant la fin de l’année scolaire. Cette situation va à l’encontre de l’un des objectifs de l’administration, qui est de réduire de manière conséquente le décrochage scolaire.

Pour développer ce système, toutes les parties prenantes devront s’appliquer davantage pour permettre à un plus grand nombre de jeunes en difficulté de bénéficier de soutiens scolaires. Cependant, engager un enseignant domicile peut couter cher. Pour pallier cette situation, certains professeurs effectuent gratuitement des cours de soutien au sein de leur école. Et pour une aide encore plus personnalisée, s’inscrire à des cours de soutien en ligne peut s’avérer efficace, mais dans tous les cas, la motivation de l’élève est la clé de sa réussite.

Répondre à cet article