Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Stage en entreprise : comment trouver ?

Stage en entreprise : comment trouver ?

vendredi 11 mars 2011

Stage en entreprise, dans quel but ?

Selon le niveau d’étude, les stages en entreprises sont programmés à des fins différentes. Généralement, les premiers stages sont essentiellement faits pour donner un aperçu de ce qu’est la vie en entreprise. Durant une certaine période, assez courte, le stagiaire découvrira le monde du travail dans sa globalité, selon le secteur d’activité. Pour les classes suivantes, une fois que l’élève aura choisi sa filière de spécialisation à l’école, le stage sera beaucoup plus spécifique. L’élève aura à mettre en pratique les acquis théoriques qu’il a eus lors de ses cours. Il se peut qu’il soit en charge d’une mission bien précise, en fonction de l’entreprise qui l’accueillera.

Enfin, pour les stages de fin d’études, les choses se préciseront encore plus. Le but est de confronter les acquis théoriques du stagiaire aux réalités du travail en entreprise. Il faut savoir que, la plupart du temps, ceux de dernière année sont souvent des stages de pré-embauche. Le stagiaire aura à assurer une responsabilité bien précise. Dans le cas où les résultats sont probants, il n’est pas rare que l’entreprise d’accueil propose un poste au stagiaire pour faire de lui un salarié à part entière. À noter que tout au long du stage, de quel que niveau que ce soit, le stagiaire est souvent soumis aux mêmes règles et disciplines de travail que les salariés de l’entreprise.

Stage en entreprise, comment chercher ?

Pour trouver un stage, surtout pour une première expérience, il est d’abord essentiel d’identifier un secteur d’activité précis. Le mieux est d’opter pour un domaine susceptible de vous intéresser. Il peut s’agir du commerce, du bâtiment, de la communication, artisanat, santé... Il vous sera ainsi plus facile de dresser une liste des entreprises qui peuvent convenir à vos attentes. Pour chercher un stage, il est préférable de commencer par faire jouer votre réseau de connaissance, autant que possible. En effet, vos parents, les membres de votre famille ou vos voisins ont peut-être des relations au sein d’une structure qui peut vous accueillir en tant que stagiaire.

Une fois que vous avez pu dresser une liste des entreprises qui pourraient vous accueillir, vous aurez à préparer votre dossier. Il contient, généralement, une lettre de motivation et un CV. À cela peut s’ajouter une convention de stage. Lors de la rédaction de votre CV ou de votre lettre de motivation, si vous avez quelques doutes, vous pouvez demander à un de vos professeurs de les relire. Vous les enverrez ensuite aux entreprises. Si les structures que vous avez choisies sont proches de chez vous, vous pouvez déposer votre dossier en personne. Si une personne de votre entourage vous a recommandé, n’hésitez surtout pas à le mentionner.

Répondre à cet article