Accueil > Les activités parascolaires > Stage ou atelier de vacances ?

Stage ou atelier de vacances ?

lundi 9 avril 2012

Le soutien scolaire pendant les vacances

Les parents assimilent souvent soutien scolaire à difficulté d’apprentissage. Effectivement, la majorité des élèves qui y ont recours sont dans cette situation. Cette pédagogie est disponible à tous les niveaux, que ce soit au lycée, au collège ou à l’école primaire. Toutefois, on peut également demander ce type d’assistance, afin de compléter les acquis en classe ou tout simplement revoir les cours pour ne pas tout oublier durant les vacances. Si les cours de soutien scolaire sont souvent prodigués individuellement, ils peuvent également être suivis en groupe, perspective par ailleurs plus motivante pour les enfants. Pour joindre l’utile à l’agréable, il existe également différents types de soutien scolaire, parmi lesquels les enfants allient activités ludiques et éducation.

Stage de vacances ou vacances éducatives

Le principe des stages de vacances est de faire bénéficier à votre enfant, un programme de soutien scolaire sous forme de révision, grâce à divers exercices. Ces techniques pédagogiques seront cette fois-ci appliquées sur des sites de vacances comme à la mer ou à la montagne. Activités sportives et ludiques feront partie du programme, si les leçons prennent en moyenne deux heures par jour aux enfants. Le fait de partir en petit groupe représente également un avantage social pour l’enfant qui se fera de nouveaux amis et partagera des expériences éducatives. Les vacances éducatives sont dédiées aux enfants de 7 à 18 ans, pour un séjour d’une ou deux semaines, selon la période de vacances.

Atelier de soutien scolaire

Les ateliers de soutien scolaire sont accessibles tout au long de l’année scolaire, même pendant les vacances. Ils consistent à mettre à la disposition des élèves en difficulté ou cherchant à se perfectionner, un espace favorable à la réalisation des travaux scolaires. Ils sont associés à diverses activités leur permettant de se détendre un peu, tout en découvrant de nouvelles orientations. On peut citer entre autres les ateliers combinés à l’art plastique, à la poterie, à la sculpture ou encore au dessin. Enfants et adolescents pourront jouir de ces activités, à raison de deux heures par séance, en comptant en moyenne une dizaine de séances par atelier.

Répondre à cet article