Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > Stage : rédiger CV et lettre de motivation

Stage : rédiger CV et lettre de motivation

lundi 14 mars 2011

Rédiger un CV

Un CV est le premier document qui signe votre entrée dans le monde professionnel. Il peut se définir comme une synthèse de votre vie d’étudiant en une seule page. En quelques points, votre CV donnera des détails sur votre cursus scolaire, vos aptitudes, mais également votre vie dans l’environnement hors professionnel. Généralement, pour les étudiants, un CV tient en une seule page. Pour permettre au recruteur de donner une meilleure appréciation de vous, pensez à coller une photo d’identité, en haut à droite de votre CV. Sachez que certains recruteurs peuvent évaluer un candidat à la simple lecture de son CV. Il est donc essentiel de le soigner, aussi bien dans le fond que sur la forme. Votre CV doit être unique, clair et aéré, mais surtout sincère et conforme à la réalité.

Votre CV doit contenir 4 principales parties. La première est la rubrique dans laquelle vous allez faire un résumé de votre formation et de vos expériences professionnelles, s’il y en a. Ces informations permettront au recruteur d’avoir une première idée sur les diplômes que vous avez obtenus, vos compétences et/ou vos expériences. Ensuite, dans une deuxième rubrique, parlez de vos connaissances en langue étrangère, et pensez à bien préciser votre niveau (lu, écrit, parlé...). Mentionnez ensuite vos capacités en informatique, critère devenu incontournable de nos jours. Enfin, la quatrième partie servira à informer le recruteur sur vos activités en dehors du monde professionnel. Il peut s’agir des sports que vous pratiquez, de vos engagements associatifs...

Rédiger une lettre de motivation

Tout dossier de candidature pour obtenir un stage ou poursuivre des études en faculté contient obligatoirement une lettre de motivation. Elle est rédigée de manière à convaincre le recruteur, et ainsi l’inciter à s’entretenir avec le candidat pour obtenir de plus amples informations. Y seront essentiellement exposés tous les points forts et les qualités du candidat. En gros, une lettre de motivation va servir à « vous vendre ». Sachez avant tout que tout recruteur n’accorde que quelques secondes à la lecture d’un dossier de candidature. Il est donc important de susciter son attention en quelques lignes seulement. Votre lettre de motivation doit être compréhensible, personnelle, et valorisante.

Avant toute chose, votre lettre de motivation doit être manuscrite, et rédigée dans un style simple. Évitez tout ce qui est forme impersonnelle, conditionnel et négation. Votre lettre ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Le plan idéal est le suivant : après les en-têtes et l’objet de votre lettre, présentez-vous. Pour cela, indiquez votre situation scolaire ainsi que la formation que vous envisagez de suivre. Dans le même sens, abordez vos acquis théoriques en cours, vos expériences et/ou stages antérieurs... Enfin, précisez vos objectifs en informant le recruteur sur ce que vous attendez du stage, ce que vous pourriez apporter à l’entreprise, tout en mettant en exergue le rapport entre cette expérience et vos intentions de carrière.

Répondre à cet article