Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Suggestions de lecture de vacances

Suggestions de lecture de vacances

lundi 6 septembre 2010

"Observer la nature dans son jardin" pour une lecture « verte » pendant les vacances

Balades en forêts et découvertes de la nature font partie des meilleures activités de vacances. Cette période est d’ailleurs particulièrement propice pour sensibiliser les enfants sur la préservation de la planète. Offrez-leur pour cela des livres orientés vers ce thème. Idéal pour les vacances à la campagne, « Observer la nature dans son jardin » de Martin Cox est un véritable petit guide pour découvrir la nature. Les enfants deviennent alors de petits explorateurs, à la recherche des petits insectes qui peuplent le jardin. Leur place et leur importance dans l’écosystème sont également expliquées simplement par des termes à la portée de ces jeunes lecteurs.

Ce livre sert aussi de guide pour des travaux manuels simples. Martin Cox a regroupé les activités préférées des enfants à partir de 9 ans et propose les étapes nécessaires à leur réalisation par des explications simples et imagées. Ces activités sont centrées sur le bricolage et le jardinage. L’auteur liste également les outils nécessaires à la réalisation et recommande quand même un minimum d’encadrement de la part des parents. Il y a aussi des activités « vertes » réalisables en intérieur pour ceux qui restent en ville cet été.

"Les enquêtes du commissaire Maroni" pour les enquêteurs en herbe

Les enfants, surtout les jeunes garçons, aiment jouer aux inspecteurs pour dénouer les énigmes. Si le vôtre est de ce tempérament, offrez-lui « Les enquêtes du commissaire Maroni » de Jürg Obrist. Recommandé à partir de neuf ans, ce petit livre est composé de 40 enquêtes à résoudre. En parfaite affaire policière, chaque énigme se résout à partir d’indices et de textes courts qui mettent les enfants sur les bonnes et les mauvaises pistes. Le but étant évidemment de trouver les coupables. Ce livre serait réellement plus amusant pour des vacances à plusieurs.

Jürg Obrist est connu pour ce genre de livre-jeu pour enfant. Il a déjà connu un immense succès avec la série Lenoir et Blanc. Ces personnages se retrouvent aussi dans des cas de vols, de chantage, de contrefaçon et de nombreux autres cas sollicitant la vivacité d’esprit des jeunes enquêteurs. Si vos enfants sont actifs et curieux, vous pourrez leur offrir tous les livres-jeux de cet auteur spécialisé dans la jeunesse. Ils pourront ainsi mesurer leur capacité d’enquête dans la bonne humeur et passer d’excellentes vacances d’été sans avoir mis leurs activités cérébrales de côté.

Répondre à cet article