Accueil > Soutien scolaire en ligne > Taka’Bosser, site Internet dédié au soutien scolaire

Taka’Bosser, site Internet dédié au soutien scolaire

mardi 15 mars 2011

Un outil complémentaire aux programmes scolaires

C’est dans le but de faciliter l’apprentissage des écoliers que Jérôme Gaillard, directeur de l’école Saint-Martin aux Mans, et Thierry Daveau, un enseignant à Durtal dans le Maine-et-Loire, ont créé un site Internet dédié au soutien scolaire. Cette plate-forme multimédia baptisée « Taka’Bosser » constitue un outil pédagogique pratique pour les élèves du cycle primaire, mais également pour les enseignants et les parents. Ces derniers trouveront, grâce à ce site Internet, un support complet et continuellement actualisé qui les aidera dans leurs démarches de soutien scolaire, conformément aux programmes officiels. Le concept serait né du fait que les deux acteurs de l’enseignement que sont Thierry Daveau et Jérôme Gaillard ont eu l’idée de mettre en ligne une véritable banque de données pour les professeurs, fruit de leurs grandes expériences dans le domaine du soutien scolaire des élèves rencontrant des difficultés.

Takabosser.net et les enseignants

Le site takabosser.net a donc été pensé et organisé de manière à permettre aux enfants et aux éducateurs de disposer d’un support efficace et directement opérationnel. Son but est d’initier les tout jeunes à l’outil Internet dans un cadre ludique et éducatif. Le site offre des jeux et des exercices qui permettent de mieux comprendre certaines notions et de travailler diverses compétences. En s’inscrivant dans un projet d’apprentissage, l’écolier pourra ainsi se former de son propre chef pour approfondir ses acquis. Le principe pédagogique de cette plate-forme éducative se calque d’ailleurs sur celui de l’avant-gardiste des années 40 Fernand Oury, qui préconisait l’« éducation sur mesure » en affirmant que chaque élève est hétérogène. Cet outil éducatif en ligne propose également « L’espace prof », une section spéciale dédiée aux enseignants et aux éducateurs et qui pourra leur être utile dans la préparation de leurs cours.

Une rubrique dédiée à l’accompagnement parents-enfants

Par ailleurs, takabosser.net fournit de nombreuses informations pratiques qui aideront les enseignants à organiser des classes découvertes et des sorties pédagogiques. Tenant compte du rôle important que jouent les parents dans l’éducation de leurs enfants, les concepteurs du site ont eu la bonne idée d’intégrer dans cette plate-forme éducative une section dédiée à l’interaction entre les parents et les enfants. Les adultes pourront alors, grâce à cette rubrique, accompagner les tout petits dans leurs apprentissages, dans la continuité de ce qu’ils ont appris dans les cours. En outre, Taka’Bosser proposera des histoires amusantes, des recettes, ainsi que des travaux pratiques de bricolage que les parents pourront partager avec leurs enfants. Voilà pourquoi takabosser.net, le petit frère du site éducatif francophone takatrouver.net, connaît une progression régulière avec 5000 connexions par jours, pendant les périodes scolaires.

Répondre à cet article