Accueil > Le soutien scolaire par niveaux > Le soutien scolaire à l’université > Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en erasmus

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en erasmus

mardi 29 mars 2011

Partir avec erasmus demande du sérieux et de la motivation

Ce sont surtout les étudiants inscrits dans une filière linguistique, en LEA ou en LLCE anglais, espagnol ou portugais qui s’intéressent tout particulièrement à ce programme d’échange universitaire. Toutefois, ce programme est ouvert à tout étudiant ayant effectué une année d’études dans une faculté d’enseignement supérieur, ou dans une grande école européenne. Si vous souhaitez partir en erasmus, ne vous y prenez pas au dernier moment. Informez-vous au bureau des relations internationales de votre établissement 6 moins au minimum avant le moment où vous pensez partir.

Les étudiants qui partent en Erasmus sont préalablement sélectionnés sur dossier. Mis à part la motivation et le sérieux des étudiants, l’assiduité et le comportement en cours figurent parmi les critères pris en compte lors de la sélection. Bien entendu, une université ne prendrait pas le risque de donner le feu vert à l’expatriation d’un étudiant qui pourrait mettre en péril les relations de l’université émettrice avec l’université étrangère chargée d’accueillir. Mis à part cet aspect, la sélection se justifie également par le nombre de places disponibles dans ces universités partenaires.

Bien choisir son pays d’accueil et savoir y consacrer un bon budget

Partir à l’étranger nécessite également une bonne maîtrise de la langue du pays où vous souhaitez partir. Cette fois, ce sera au tour de l’université partenaire d’apprécier votre niveau de langue. Ils sont plus ou moins indulgents selon le cas. Les pays participants au programme d’échange universitaire sont nombreux, veillez toutefois à bien vous renseigner sur votre destination pour ne pas faire un choix que vous pourrez regretter une fois sur place. Il existe en effet des pays très prisés par les étudiants français, notamment l’Angleterre ou l’Espagne, reste à savoir s’ils vous conviennent personnellement.

Comme vous le savez déjà, partir en Erasmus a un prix. Il est préférable d’y consacrer un budget financier relativement souple pour ne pas devoir passer son temps à se serrer la ceinture toute l’année et vivre une belle expérience. Il existe des bourses européennes qui permettent de vous dispenser des frais de scolarité de l’université d’accueil, mais elles sont réduites, en moyenne 190 euros/mois, une allocation qui ne suffit évidemment pas pour couvrir tous vos besoins. Le problème du logement est essentiel quand on souhaite partir dans un pays étranger. Là encore, il est mieux de s’y prendre à l’avance, en consultant les forums qui y sont spécialement dédiés par exemple.

Répondre à cet article