Accueil > Réglementation et réductions d’impôts > Le Cesu ou Chèque Emploi Service Universel : tout savoir sur le (...)

Le Cesu ou Chèque Emploi Service Universel : tout savoir sur le CESU

samedi 22 août 2009

Le Cesu : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place par la loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005, le chèque emploi service universel ou Cesu est entré en vigueur en 2006, dans le but d’améliorer l’accès aux services et aux aides à la personne. Offrant de nombreux avantages sociaux et fiscaux, cette disposition est entre autres sollicitée pour sa sécurité, ainsi que sa facilité d’utilisation. Le Cesu est émis par les organismes financiers, dont notamment les banques et s’utilise comme chèque postal ou bancaire. Le chèque emploi service universel s’adresse aux parents désirant faire appel à un soutien scolaire à domicile, via un professeur particulier ou un organisme agrée. Attention cependant, le Cesu est seulement diffus par les établissements bancaires ayant passé une convention avec l’État français.

Le Cesu : quels sont ses avantages ?

Le Chèque emploi service universel est avant tout synonyme de réduction d’impôt. Celui-ci peut prendre la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt, allant jusqu’à 50 % des sommes payées, avec un plafond de 12 000 €, soit un avantage fiscal annuel de 6 000 €. Prenant également en charge le coût total ou partiel de la mise en marche du service, le Cesu facilite beaucoup les formalités administratives, que ce soit du côté des parents ou de celui de l’accompagnateur pédagogique. En effet, c’est le centre national du Cesu qui se chargera de la déclaration d’embauche, ainsi que des calculs des cotisations sociales. Pour ce qui est du certificat de travail de l’employé, il sera délivré directement par le même service.

Le Cesu : Qui peut en bénéficier ?

Le Cesu s’adresse aux particuliers désirant faire appel à un soutien scolaire à domicile. L’accompagnateur pédagogique peut-être directement recruté par les parents, ou par le biais d’un organisme agrée. C’est généralement l’organisme financier qui fixera le montant de la Cesu. Un carnet de volets sociaux sera par la suite remis aux parents, permettant ainsi de payer l’aide scolaire à domicile de leur enfant. Pour bénéficier du Cesu, inscrivez-vous à l’URSSAF, tout en déclarant votre salarié à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. N’oubliez surtout pas que seules les personnes imposables peuvent avoir accès au Chèque emploi service universel.

Répondre à cet article