Accueil > Les activités parascolaires > Un séjour linguistique pour parfaire ses connaissances

Un séjour linguistique pour parfaire ses connaissances

mercredi 2 mai 2012

Préparer son séjour linguistique

Avant d’organiser le voyage proprement dit, vous devez d’abord décider de votre destination. On a d’ailleurs constaté qu’une grande majorité d’étudiants optaient pour l’Angleterre, car l’anglais est couramment utilisé dans les échanges commerciaux et internationaux. Une fois le lieu fixé, il est essentiel de connaitre la durée nécessaire à votre apprentissage, qui peut aller de 15 jours à 9 mois. Au début des préparatifs, vous devrez passer une évaluation pour connaitre votre niveau de langue du pays hôte. Ce test permettra de définir l’intensité et la fréquence des cours. Vous saurez donc avant votre départ combien de leçons vous suivrez par semaine et combien d’élèves assisteront aux cours. L’entretien préliminaire vise également à vous aider à établir le budget nécessaire pour couvrir toutes vos dépenses, incluant notamment les frais liés à votre hébergement et vos loisirs.

À qui s’adresser pour organiser son séjour linguistique ?

Compte tenu de la nature et la destination de votre voyage, il est préférable de se faire aider par un organisme spécialisé, inscrit à l’« Office des séjours linguistiques », qui effectuera avec vous une partie des démarches administratives. On peut citer l’Unosel, l’un des membres les plus importants de cette institution. Il vous aidera également à trouver un stage qui répondra à toutes vos attentes sur les cours et vous informera sur le cadre dans lequel vous évoluerez. Il vous indiquera entre autres s’il sera plus avantageux pour vous de vous installer provisoirement dans une résidence universitaire ou de loger chez un résident. Il vous orientera également sur le choix des matières traitées par vos futurs professeurs, comme la comptabilité ou le marketing. Enfin, le reste des formalités sera pris en charge par les parents.

Les documents administratifs relatifs à votre séjour linguistique

Les démarches administratives que vous entreprendrez incluent la demande de certains documents ainsi que les réservations des vols et de l’hébergement. Il est conseillé d’entamer certaines formalités à l’avance pour que vous soyez en possession de tous les documents dont vous aurez besoin le jour du départ. La première étape consiste à vous inscrire à un programme en vous assurant de pouvoir annuler facilement votre voyage en cas d’empêchement. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance pour couvrir les frais d’annulation dans l’éventualité où vous échouerez à votre examen. Vous devrez ensuite demander un visa pour le cas où votre stage se déroule en dehors de l’Europe. Il faut savoir que le type de visa sera déterminé en fonction de la durée de votre séjour.

Répondre à cet article