Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Une bonne alimentation aidera votre enfant à obtenir de bons résultats (...)

Une bonne alimentation aidera votre enfant à obtenir de bons résultats scolaires

vendredi 20 août 2010

Le petit déjeuner

On ne le dira jamais assez, mais le repas le plus important de la journée est le petit déjeuner. Le petit déjeuner est un repas qui doit couvrir une large partie des besoins énergétiques de la journée. L’école étant un lieu où votre enfant se dépense à la fois physiquement et intellectuellement, il est donc très important de bien nourrir votre enfant. Idéalement, un petit déjeuner sain et équilibré doit contenir des produits laitiers, des céréales ou du pain, des fruits et un verre d’eau. Un petit déjeuner incomplet ou mal équilibré a des répercussions sur les facultés de concentration et de mémorisation de votre enfant. En effet, si celui-ci n’est pas nourri comme il se doit, sa faculté d’apprentissage sera fortement affectée dès les premières heures de cours.

Mon enfant refuse de manger au petit déjeuner

Il est très fréquent de voir que les enfants n’ont pas faim le matin et qu’ils sautent le petit-déjeuner. Rien de plus mauvais pour commencer la journée. Inutile de lui faire une leçon de diététique ou de le forcer à manger contre son gré. Pour lui ouvrir l’appétit et s’assurer qu’il mange, surtout, ne lui achetez pas ce qu’il veut bien ingurgiter par simple gourmandise. Pour ouvrir son appétit, vous devez juste lui donner un jus de fruit, d’orange de préférence, qu’il boira dès son réveil. En effet, l’acidité du jus de fruit ouvrira son appétit et votre enfant mangera naturellement pour soulager son estomac. Surtout, ne négligez pas le petit déjeuner, car une bonne alimentation permet à votre enfant d’être plus détendu, moins irritable et plus réceptif à l’enseignement du professeur.

Les collations et le repas de midi

Pour les collations inter-repas, préférez les fruits aux sucreries. En plus de favoriser l’apparition des caries et de couper l’appétit, les sucreries souvent des produits chimiques n’apportent rien d’un point de vue nutritionnel. Au contraire, les fruits apportent de la force et de l’énergie quasi immédiatement à votre enfant. Idéalement, il est vivement recommandé de manger cinq fruits par jour. N’hésitez donc pas à en donner à votre enfant lors du petit déjeuner et pour sa collation de dix heures et de quatre heures. En ce qui concerne le repas de midi, proposez-lui un repas équilibré et évitez autant que possible les snacks et autre fast-food. Si vous manquez de temps, inscrivez-le à la cantine de l’école. En agissant ainsi vous rendrez un grand service à votre enfant car, il mangera un repas sain et équilibré.

Répondre à cet article