Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Vacances d’été ou révisions : comment trouver l’équilibre ?

Vacances d’été ou révisions : comment trouver l’équilibre ?

lundi 25 juillet 2011

Pourquoi étudier durant les vacances ?

Continuer les révisions de ses cours durant l’été n’est pas toujours chose facile, surtout quand on sait que tous ses proches profitent de ce temps précieux pour s’amuser en famille ou entre amis. Toutefois, se pencher sur ses cours de temps en temps pendant les vacances reste recommandé. En effet, les deux mois que vous passez à flâner et à prendre du bon temps impactent beaucoup sur votre niveau scolaire. Même si s’accorder un temps de répit ne fait aucunement de mal, le fait de délaisser les activités cérébrales durant une assez longue période vous ferait perdre une partie non négligeable des savoirs que vous avec acquis. Ainsi, il est recommandé de consacrer un peu de votre temps de vacances, ne serait-ce que quelques minutes par jours, afin de revenir sur vos lacunes et faiblesses de l’année scolaire.

Les possibilités d’études en été

Que vous passiez vos vacances à domicile ou ailleurs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vos révisions d’été. Les sites de soutien scolaire en ligne restent notamment accessibles tout au long de la période de vacation estivale. La plupart de ces sites mettent également à votre disposition des programmes de révision de vacances que vous pouvez intégrer facilement. Une autre option, plus personnalisée, consiste à faire appel à des professeurs à domicile. Ces précepteurs restent disponibles même durant les vacances, pour vous aider à revoir en détail vos points forts et vos faiblesses de l’année écoulée. Les cours par correspondance restent par ailleurs très profitables parce qu’ils vous permettent d’imposer vos propres critères vis-à-vis des horaires et des cours. Les enseignants par correspondance vous donnent généralement des exercices de vacances que vous devez rendre dans un délai imparti, fixé selon vos préférences.

Études et vacances d’été : maintenir l’équilibre

Peu importe l’option que vous avez adoptée, tâchez de prendre au sérieux ces revues de cours afin d’en tirer le maximum de profit. Aussi, comme les vacances d’été restent avant tout la période idéale pour vous délester des contraintes de l’école, ne vous imposez pas inutilement de tensions nerveuses sur ces cours d’été. Suivez juste le programme imposé par votre professeur ou assistant. Beaucoup d’étudiants préfèrent même ne jamais toucher aux études durant les premières semaines des vacances. Ils consacrent toutefois leurs derniers temps libres en s’inscrivant aux stages intensifs de pré-rentrée. Une méthode très pratique, vu qu’elle permet de se reposer la majeure partie de l’été et ensuite de se concentrer totalement dans ses études avant la rentrée.

Répondre à cet article