Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Soutien psychologique > comment déceler et épauler un enfant précoce ?

comment déceler et épauler un enfant précoce ?

jeudi 10 juin 2010

Les signes révélateurs de la précocité intellectuelle chez l’enfant

Un enfant précoce est un enfant ayant des capacités intellectuelles élevées par rapport à ceux ayant à peu près le même âge que lui. Un enseignant bien formé est à même de reconnaître facilement un enfant précoce selon sa façon de raisonner. Face à un problème arithmétique, l’enfant précoce peut par exemple présenter une technique de résolution tout à fait différente de celle imaginée par l’enseignant. Il a tendance à ne jamais suivre les méthodes proposées par son enseignant et s’entête à toujours mettre en avant ses propres démarches lors des traitements des exercices scolaires.

L’enfant précoce se reconnaît facilement quant à sa manière de se comporter dans la société. À la différence des autres enfants, il a tendance à s’isoler et à créer lui-même son propre jeu pendant la récréation. Il est également très perfectionniste et a réellement du mal à accepter l’échec. Il est également de nature très sensible. Il n’accepte jamais l’injustice que cela soit réalisé à son encontre ou envers ses camarades. Si votre enfant présente la plupart de ses caractéristiques, faites lui faire le test de QI de Wechsler chez un psychologue. Il est un véritable enfant précoce si son QI se situe entre 115 à 130. Au-delà d’un QI de 130, votre enfant est sans conteste un enfant surdoué.

L’assistance d’un enfant précoce

La réussite scolaire ne va pas de soi, même si votre enfant est précoce. En effet, la concentration et la persévérance font souvent défaut à l’enfant précoce. Les parents sont donc les premiers concernés dans le suivi scolaire de leur enfant. Même si le test de QI confirme que votre enfant est précoce, n’exigez pas de lui des réalisations inouïes quant à ses résultats scolaires. Faites-lui suivre le programme standard de son école. Lorsqu’il termine son exercice rapidement, présentez-lui des exercices plus ludiques comme un puzzle ou encore une partie de scrabble pour enfant. Vous pouvez également l’inciter à lire si vous constatez que cette activité le passionne.

Les classes spécialisées pour les enfants précoces sont rares en Europe. Sachez qu’il a également besoin de savoir vivre avec les enfants de son âge. Les psychologues s’accordent à dire que le suivi scolaire d’un enfant surdoué doit se faire de concert par l’enseignant et les parents. Ils doivent par exemple discuter des avantages et des inconvénients quant à l’idée de faire sauter une classe à l’enfant. L’assistance scolaire est également une bonne solution. Grâce à ce procédé, l’enfant précoce pourra aller un peu plus loin dans l’analyse des exercices scolaires qui le passionne.

Répondre à cet article