Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Lecture, lire et se cultiver > Dossier lecture 7 à 13 ans : Que choisir ?

Dossier lecture 7 à 13 ans : Que choisir ?

vendredi 6 décembre 2013

Dossier lecture 7 à 13 ans : Le Petit Quotidien, le journal des petits et grands

Le Petit Quotidien est un journal dédié aux enfants à partir de leur sixième année. La parution se fait du lundi au samedi. Le concept du journal est de leur inculquer l’intérêt pour la lecture quotidienne. De plus, le quotidien tend à renforcer les liens familiaux à travers les jeux et autres activités à faire tous ensemble.

L’actualité illustrée

Toutes les parutions du lundi sont consacrées au reportage photo traitant une thématique définie. Il s’agit bien entendu d’un sujet qui intéresse les jeunes lecteurs, comme l’invasion des coccinelles ou les girafes blanches du Nigéria. La carte adjointe au reportage aidera les lecteurs à situer les pays concernés.

Pour le reste de la semaine, l’actualité est présentée en dossier illustré, sous forme de fiches à collectionner. Ces fiches sont destinées à leur faire découvrir le monde. Elles touchent différents domaines, tels que l’histoire ou la science. Les enfants prendront plaisir à les garder, ce qui les aidera à mémoriser les informations. Le petit plus du journal, les petits ont droit à une explication des mots difficiles à la fin de chaque dossier, ce qui consolidera leur maîtrise du vocabulaire et de la grammaire. Et en s’abonnant au Petit Quotidien, leurs progrès seront rapidement visibles.

Des jeux pour apprendre

Outre l’histoire du jour et la mini-BD, des jeux sont proposés pour affûter l’esprit des enfants. Non seulement ces jeux ont pour but d’apporter une plus-value à leur culture générale, mais ils renforcent aussi la complicité familiale. C’est surtout le cas du supplément du week-end avec ses 4 pages de jeux.

Dossier lecture 7 à 13 ans : J’aime lire, son premier roman

Depuis 1977, J’aime lire est le magazine qui apprend aux enfants à aimer la lecture. En se détachant du cadre scolaire grâce à un contenu ludique, le magazine sait communiquer la passion pour les mots.

S’approprier les mots grâce à des histoires captivantes

Grâce à l’idée de génie de l’équipe de J’aime lire, les jeunes enfants vont adorer, voire vénérer les romans. Ce magazine a été spécialement conçu pour les premières années de lecture en tant que jeunes écoliers.

Les petits romans de J’aime lire ont été créés pour les jeunes élèves afin de les aider à développer leur vocabulaire, et surtout leur apprendre à élaborer de belles phrases. Non seulement les histoires racontées sont amusantes, mais elles sont surtout éducatives. Par exemple, l’histoire de l’Ogre qui n’a pas d’amis et qui a eu l’idée d’en chercher sur Internet.

L’humour présent à chaque numéro

Le plus de ce magazine est qu’il capte facilement l’attention des enfants à travers les petites blagues et les histoires rigolotes. Et tout cela avec un vocabulaire riche, des conjugaisons variées et surtout une diversité de syntaxes que votre trésor apprendra et retiendra en relisant ses histoires préférées.

J’aime lire est la création venue aider les parents, les écoles et surtout les enfants dans l’apprentissage. Vous ferez découvrir à vos petits la passion de la lecture en vous abonnant à J’aime lire. Des millions d’enfants ont grandi avec ce magazine.

Dossier lecture 7 à 13 ans : Apprendre et s’amuser avec le magazine Astrapi

Si votre petit bout aime lire, bricoler, cuisiner ou jouer, Astrapi est le magazine idéal. Conçu pour les enfants entre 7 et 11 ans, il aide les petits à s’initier aux joies de la vie grâce à ses rubriques ludiques et éducatives.

Un véritable outil d’apprentissage

Au fil des pages, les petits lecteurs iront à la rencontre de personnages et de leurs aventures à travers les héros d’Astrapi comme Kiki et Aliène, Lulu, Michel ou encore Princesse Zélina. Leurs histoires permettent de découvrir le monde, de partager leurs soucis et même de mener des enquêtes.

Ce magazine bimensuel décrypte aussi les actualités avec des informations adaptées aux enfants ainsi que deux pages de reportage sur le quotidien d’enfants ou de familles dans le monde. À chaque parution, il propose des thèmes différents accompagnés d’une BD sur les sujets abordés, comme la révolution, le sauvetage des pandas…

Mettre la main à la pâte

La cuisine pour les petits, c’est également dans Astrapi. En s’abonnant au magazine, chaque mois, les petits auront l’occasion de réaliser une nouvelle recette tout seuls, comme des grands. Pour que chaque enfant qui lit Astrapi puisse s’exprimer, une page « Salut la Rédac » leur est consacrée. Ils peuvent écrire ce qu’ils pensent du magazine, partager des conseils ou même envoyer des dessins. Faire travailler ses mains et ses méninges est essentiel, c’est pourquoi cette revue propose des trucs et astuces avec des blagues, du bricolage, des maquettes créatives, du coloriage, des devinettes ou des énigmes.

Dossier lecture 7 à 13 ans : Les magazines pour aider nos enfants à découvrir le monde

A partir de 7 ans, la curiosité des enfants est inéluctable est les magazines sont un excellent moyen d’assouvir leur soif de connaissance. En s’abonnant à Astrapi puis à Sciences et Vie Junior par la suite, ils seront à même de mieux comprendre le monde où ils vivent.

Astrapi : pour les 7 à 11 ans

Astrapi est un livre adapté aux enfants âgés entre 7 et 11 ans, idéal pour perfectionner leurs notions de lecture et de vocabulaire. Un bimensuel correspondant à leurs envies et répondant à leurs questions. Il est illustré par des reportages, des documentaires, des bandes dessinées et des blagues. Les thèmes abordés se réfèrent au quotidien de ces préados comme la vie à l’école, avec la famille ou les amis. D’autres sujets sont aussi proposés tels que l’histoire, la géographie, la science…

Sciences et Vie Junior : un laboratoire illustré pour les 12 à 15 ans

Ce mensuel est une véritable mine de connaissances scientifiques. Chaque page relate des faits concernant les innovations technologiques, les événements insolites ou les problèmes géopolitiques. C’est un magazine qui permet aux jeunes de s’intéresser à leur environnement de façon scientifique et pédagogique. Tous les mois, Sciences Vie Junior propose des reportages, des dossiers thématiques, des brèves, des expériences ou des bandes dessinées. Les thèmes sont multiples : les bizarreries du corps humain, les paradoxes fous de la science, les étoiles fabriquant de l’or, les océans, les trous noirs…

Répondre à cet article