Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire

Accueil > Les activités parascolaires > Écologie : Des composteurs pédagogiques pour les écoles

Écologie : Des composteurs pédagogiques pour les écoles

jeudi 25 novembre 2010

Des ateliers pour sensibiliser les jeunes aux gestes écocitoyens

Pour sensibiliser les enfants aux gestes écocitoyens, des intervenants font des animations dans les écoles de tous niveaux qui en font la demande. Ils montrent aux tout-petits en quoi consiste le compostage, à l’aide d’équipement appelé « composteurs pédagogiques ». Grâce à cet appareil, l’animateur peut expliquer aux enfants la manière dont les déchets biodégradables se dégradent pour se transformer en compost. L’objectif de la démarche étant de familiariser les jeunes au tri des déchets, de leur transmettre des valeurs qui leur permettent d’intégrer des gestes responsables pour notre environnement, et de leur permettre d’approfondir des notions liées à l’écologie et aux matières scientifiques abordées dans le cadre de leur programme scolaire.

Grâce à ces ateliers pédagogiques présentant des modèles de composteurs en bois ou en plastique comportant une façade transparente généralement en plexiglas, les jeunes peuvent visualiser les différentes couches et les nombreux éléments qui interviennent dans la dégradation des déchets qui y sont introduits. En suivant les explications de l’acteur environnemental, les élèves découvrent alors l’utilité du compost. Ce dernier a l’avantage de recycler les ordures ménagères et les déchets végétaux du jardin, mais permet également en tant qu’engrais naturel de fertiliser le sol pour la culture de fruits et légumes.

Former de futurs citoyens plus responsables et plus respectueux de l’environnement

Le compost contribue donc à la réduction des déchets mis dans les poubelles ainsi qu’à la réduction des besoins en engrais et en eau. Il permet également d’éliminer en partie les odeurs nauséabondes des déchets mis dans les bacs à ordure. Les appareils de compostage pédagogiques se déclinent en plusieurs volumes selon les besoins de l’établissement scolaire. Ils existent notamment en 10, 150, 300 et 600 litres et sont parfois offerts aux écoles. Ces initiatives pédagogiques et écologiques sont d’ailleurs soutenues par les communes et les communautés intercommunales, tant elles préparent de futurs citoyens plus responsables et plus respectueux de leur environnement.

Rappelons que ce geste simple s’inscrit dans le développement durable et la valorisation des déchets. Il permet entre autres de valoriser 100 kg de déchets en moyenne par an et par habitant, étant donné qu’environ 30 % des ordures ménagères seraient biodégradables. À l’instar de l’école maternelle des Avelines à Lavelanet, certains établissements scolaires commencent par mettre en place un petit jardin avant de solliciter les acteurs environnementaux pour la réalisation d’ateliers au cours desquels les enfants participent à la fabrication du compost avec les déchets naturels du jardin que sont les feuilles, les herbes, les branches, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.