Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire

Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Methodologie > L’accompagnement aux devoirs de maison

L’accompagnement aux devoirs de maison

samedi 26 septembre 2009

L’importance des devoirs de maison dans la vie scolaire d’un élève

Rituels imposés dès les premiers niveaux de la classe de primaire, les devoirs de maison font partie intégrante de la vie scolaire d’un élève. En continuité avec les cours académiques dispensés dans les établissements scolaires, ces travaux en plus, à effectuer à domicile, se présentent généralement sous forme d’exercices à faire ou de leçons à apprendre. Si les devoirs de maison prennent une place aussi importante dans l’apprentissage, c’est parce que ceux-ci sont indissociables à la réussite scolaire de chaque élève. De plus, c’est une manière très efficace pour intégrer les parents dans la vie scolaire de leur enfant. La consolidation et l’assimilation des connaissances acquises en classe découleront des travaux effectués, en parallèle à domicile. Les séances quotidiennes sont dirigées par les parents eux même, ou dans souvent des cas par des accompagnateurs pédagogiques. Par ailleurs, sachez que la meilleure manière de déceler les problèmes ou les difficultés scolaires d’un enfant reste encore le suivi régulier de sa scolarité, via ses devoirs de maison.

L’accompagnement aux devoirs de maison

Les devoirs de maison s’effectuent en dehors du cadre scolaire, une fois que l’enfant est à son domicile. Après les heures de cours passées en classe, l’enfant est fatigué et distrait. Il lui sera donc très difficile de concentrer ses attentions sur ses leçons et ses exercices. D’où l’importance d’un « petit quart d’heure » récréatif. À son arrivée à la maison, ne lui parlez pas tout de suite des devoirs à faire. Il sera libre de pratiquer l’activité ludique qu’il désire. N’oubliez pas que ventre affamé n’a point d’oreilles ! Ce moment est également idéal pour le « petit goûter de quatre heures ». Une fois l’enfant reposé et rassasié, il peut enfin s’atteler à ses exercices et leçons. Pour que ce rituel intègre bien dans l’habitude de l’élève, vous devez en faire son apprentissage dès ses premières années scolaires. Tant que possible faites que les devoirs de maison se déroulent à des heures régulières. Ces travaux à faire à domicile ne doivent pas être considérés comme des corvées pour l’élève, mais seulement une continuité logique des cours, dispensés en classe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.