Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire

Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en éducation artistique

Le soutien scolaire en éducation artistique

jeudi 2 décembre 2010

L’éducation artistique

L’éducation artistique a été développée à partir du 18e siècle par le Ministre de l’instruction publique. Ce dernier a introduit au programme scolaire officiel la pratique du dessin, le programme de modelage et la musique. Bien qu’en 1959, sous l’égide du ministre d’État, André Malraux, l’enseignement du dessin et de la musique fut interdit par sa nature assimilable au plaisir… le programme d’éducation artistique survit. C’est ainsi qu’en 1968, l’éducation artistique doit être obligatoirement dispensée à l’école de l’enseignement général à raison de deux heures de programme de musique et de dessin. Vers 1971, la classe primaire accueille des conseillers pédagogiques en matière de musique et d’arts plastiques. Des enseignants œuvrant dans le système éducatif des musées sont alors mis à disposition des écoles primaires. Les ateliers d’expression artistique sont mis en place pour la première fois en 1999 à titre de réforme des lycées. Le haut conseil de l’éducation artistique et culturelle a été installé en 2005.

Le but de l’éducation artistique

Selon le Code de l’éducation, l’éducation artistique a pour but de permettre aux élèves :

• d’acquérir le sens de la rupture, de l’identité et de la diversité.

• de participer à la formation du jugement, de la sensibilité et du goût de chacun.

• d’enrichir leur perception du réel.

• de s’ouvrir à la divergence des situations humaines.

• réfléchir sur leurs propres opinions et leurs sentiments.

• de cultiver leurs émotions esthétiques.

• de se construire un sentiment d’appartenance à la société.

• de se préparer à la formation de leur propre culture et de leur ouverture au monde.

Le soutien scolaire en éducation artistique

Le soutien scolaire en éducation artistique est dispensé par un assistant spécialisé dans l’enseignement artistique. Il a pour mission d’assister les professeurs dans les matières artistiques comme la musique, le dessin, les arts plastiques, la danse ou l’art dramatique. Ce conseiller pédagogique dispose d’un diplôme d’état de professeur de musique. Il dispose également d’un diplôme universitaire de musicien conférencier et diplôme en arts plastiques. Il travaille aussi bien dans les écoles que dans les centres culturels.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.