Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire

Accueil > Le soutien scolaire par matière > Le soutien scolaire en français > Le soutien scolaire en orthographe

Le soutien scolaire en orthographe

mardi 23 novembre 2010

L’orthographe en langue française

L’orthographe est définie comme les normes et lois régissant la manière d’écrire les mots. Dès la plus petite classe, les élèves apprennent à composer des phrases, cela ce fait progressivement. D’abord, l’enfant apprend dès son jeune âge à écrire toutes les lettres de l’alphabet. De fil en aiguille, il se mettra à apprendre à former des mots jusqu’à réussir à construire des phrases. Toujours est-il qu’à chaque langue, sa propre orthographe et en langue française, l’on distingue certaines particularités. En réalité, il faut noter certains points particuliers comme ce qu’on peut souligner dans des mots comme « membre », « concombre » ou « novembre » : ici on remarquera qu’avant le « b », on a la lettre « m » et jamais le « n » sauf pour « bonbon ». Force est de constater que l’orthographe française est assez compliquée, raison de plus pour s’initier dès la petite classe.

Le soutien scolaire en orthographe

Le soutien scolaire en orthographe permet à l’élève de maîtriser l’écriture des mots. Plusieurs exercices sont proposés pour parvenir à pareil résultat et dont on citera notamment les exercices de copie, l’autodictée ou encore l’épellation des mots. En matière de copie, il est question d’apprendre à l’élève de mieux écrire, mais surtout de prendre connaissance de l’orthographe de différents mots formant la copie en question. Avec des exercices d’autodictée, l’élève pourra plus facilement se remémorer l’orthographe des mots. D’autre part, l’épellation lettre par lettre de mots constitue un bon apprentissage de l’orthographe. En outre, on notera également que la maîtrise de l’orthographe doit aussi passer par des exercices de conjugaison. Ces exercices permettront d’attirer l’attention de l’élève sur les terminaisons qui constituent les parties les plus compliquées des formes des verbes. Le soutien scolaire en orthographe passe aussi par des exercices de grammaire. Toutes ces pratiques offriront à l’élève de meilleures connaissances en orthographe. Il faut le souligner, parmi les matières de la langue, l’orthographe est l’une des plus dures à assimiler en particulier lorsqu’on a à faire à des formes spéciales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.