Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire

Accueil > Les activités parascolaires > Que savez-vous des activités parascolaires ?

Que savez-vous des activités parascolaires ?

samedi 22 août 2009

Activités parascolaires : qu’est-ce que c’est ?

Les activités parascolaires regroupent l’ensemble des activités culturelles, ludiques ou sportives, pratiquées par les élèves, dans l’enceinte même de l’école. Selon les établissements scolaires, ces programmes déroulent habituellement en dehors des classes, à l’heure du déjeuner ou après les cours. Essentiellement destinées à relaxation et à la détente des élèves, les activités parascolaires n’empiètent pas sur les horaires scolaires de l’enfant. Elles sont souvent programmées en début et en fin de semaine et leur durée varie généralement entre une et deux heures. La pratique d’une activité parascolaire est facultative pour un élève. En accord avec ses parents, celui-ci est libre de choisir celle qui l’inspirera le plus. Les programmes parascolaires peuvent prendre la forme d’une activité physique et sportive : soccer, athlétisme, art martial… Ceux-ci peuvent également s’orienter vers le domaine des arts (atelier de peinture, de danse ou d’écriture) et des sciences (club de mathématiques, de chimie ou de physique).

Activités parascolaires : comment ça se passe ?

Selon les établissements scolaires, les activités parascolaires peuvent être payantes ou entièrement gratuites. Ce sont généralement les programmes, faisant appel à des professeurs ou à des moniteurs qui nécessitent des frais d’inscriptions, annuels ou mensuels. Ce sont notamment le cas des cours de musiques, des leçons de danse, les leçons de natation… Pour ce qui est des équipements nécessaires à la pratique de ces activités, ils sont souvent à la charge des parents. Les clubs et les associations d’élèves sont quant à eux entièrement gratuits. L’adhésion dans ces institutions se fait généralement par le biais d’un parrainage. Les clubs et les associations sont surtout axés sur les échanges sociaux, culturels ou spirituels. En pratique, des frais de transport sont habituellement demandés aux parents, pour les activités parascolaires se terminant en fin d’après-midi. Dans de nombreux établissements, des cars scolaires essentiellement destinés à cet effet sont mis à la disposition des élèves.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.